PechaKucha

 

Latitude 50 et le festival des arts de la rue Les Unes Fois d’un Soir proposent pour la deuxième fois un PechaKucha destiné aux arts du cirque et de la rue, en partenariat avec la SACD.

A travers un soutien aux artistes de ce secteur dans leur démarche de promotion, le souhait est de faire de ce rendez-vous un moment incontournable dans le calendrier des professionnels.

 

Avec

Le « Traces » Collectif – Dorothée Shoonooghe

En cas de rupture de la normalité ou Avec un Dafalgan tout va bien, non ? (titre provisoire) – arts de la rue
Dorothée Schoonooghe a fait ses armes avec Frédéric Dussenne au Conservatoire Royal de Mons. Comédienne et metteuse en scène, elle met le vivant au cœur de son métier. Pour elle, il est capital de renouer avec l’intuition créatrice du public et celle des comédiens pour que ça résonne entre eux.
Avec « …Dafalgan… », le collectif souhaite nourrir un éveil poétique et génère une rencontre singulière lors de chaque représentation entre le public et les comédiens. De cette rencontre devrait naître « l’espace du vivant » dans lequel les comédiens sont les hôtes du lieu, ils sont des poètes de l’instantané chaque soir renouvelé.
Première à confirmer

 

Cie Musasabi – Aaron Tobiass

Psyphase – cirque
Aaron Tobiass commence sa carrière de cirque au Jérusalem Circus, au sein d’une organisation Israélo-palestinienne. A dix-huit ans il quitte son pays, et son service militaire, pour parcourir le monde : Circus Cabuwazi à Berlin, Lido et Cirque Archaos en France, tournée en Amérique Latine,…
Psyphase est la première création de la compagnie Musasabi basée à Toulouse. Ce spectacle explore le concept de couple qu’il forme (pour l’instant…) avec Liya Semenkova : lui, jongleur, elle, danseuse. Ensemble et séparément, ils puisent dans leur intimité pour trouver des matières physiques et dramaturgiques pour traduire la confession, la déclaration, la désacralisation.
Première prévue pour mai 2019
musasabicie.wixsite.com/home

 

La Générale d’Imaginaire – Camille Faucherre

EuropeS – arts de la rue
Camille Fauchère est né là-bas à une certaine époque, a eu son bac plus tard, a fait des études générales sans trop savoir ce qu’il allait faire comme métier. Chemin faisant, il devient artiste associé à la Générale d’Imaginaire. Artiste tous terrains, il s’inspire de ses pérégrinations, au plus proche des réalités, en contact avec le monde.
EuropeS est né de ces pratiques et de l’envie de questionner ce qui fait l’Europe à travers les témoignages de ses habitants, de ses passagers. Après la collecte, vient le temps de l’écriture et de la mise en scène pour un spectacle envisagé en déambulation et avec des limites, des contraintes imposées au public pour faire réfléchir sur les limites d’un continent.
Première prévue pour mai 2019
lageneraledimaginaire.com

 

Les Argonautes – Benji Bernard & Christian Gmünder

L’Homme qui marche (titre provisoire) – cirque
Les Argonautes sont nés il y a bien longtemps autour de quatre cafés noirs et de pensées roses. Leur méthode de création est collective, cogérée, collusive, concomitante, comique, colérique parfois, complice toujours. Par accident, ils font aussi des spectacles dont, prochainement, celui-ci. L’homme qui marche, titre évocateur bien que provisoire, est un récit qui invite le spectateur,  confortablement installé dans son fauteuil, à bourlinguer, chapitre après chapitre, au côté de ce violoniste en mutation. Le public est témoin de l’imagination débordante de son ancien partenaire, clarinettiste et désormais narrateur improvisé qui essaie de comprendre la complexité du cerveau humain.
Première prévue à l’automne 2019
www.argonautes.be

 

Compagnie Bouche à Bouche – Marie-Do Fréval

Paillarde(s), tryptique sur la virilité – arts de la rue
Marie-Do Fréval a crée la Cie Bouche à Bouche et la dirige depuis 2009. Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Elle est avant tout une femme de théâtre engagée, inventant sur plusieurs fronts. Elle est, tour à tour ou simultanément, comédienne, auteure et metteuse en scène.
Paillarde(S) est un triptyque qui fait se succéder trois opus chacun révélant un état de la virilité.
Cette création est conçue pour jouer et déjouer les espaces de la pénétration symbolique entre la rue / la salle et la salle / la rue. Elle s’inscrit en résonance avec les excès du pouvoir et de la virilité. Il y a urgence à prendre à bras le corps la violence, la sexualité nécessaire, le jeu du bâton, le pouvoir masculin dévastateur et autres perversions du monde.
Première prévue en 2019
www.cieboucheabouche.com/

 

Compagnie Scratch – Gaëlle Coppée

Mousse – cirque
Gaëlle Coppée est membre fondatrice de la compagnie et jongleuse. Elle a été formée à la FAAACJ.
Pour cette troisième création de la Compagnie Scratch, Gaëlle propose un solo de jonglage dont elle sera à la fois l’auteure et l’artiste en scène. Pour elle, l’autodérision et la générosité sont très importants et cela transparaitra dans ce solo.
Mousse sera une pièce courte de 30 minutes avec, en toute logique, le jonglage au centre. L’envie est de proposer un jonglage qui parle de ce qui le définit : la contrainte, l’action, l’engagement du corps, l’importance du geste ou de la matière,…
Sans perdre de vue l’autre question fondamentale : comment rester frais ?
Première prévue en 2020
www.ciescratch.eu

 

Cie Off Road – Mille Lundt

OriVolution – cirque
Proposé par la compagnie Off Road en collaboration avec Suzanne Groothuis
Mille Lundt
, artiste de cirque et comédienne danoise, est la directrice artistique de Off Road.  Cette compagnie, fondée en Belgique en 2010, est une plateforme artistique créant des spectacles interdisciplinaires en collaboration avec des artistes de différents domaines artistiques.
Dans OriVolution, mouvement, installation et musique live se retrouvent dans un spectacle contemporain pour espaces urbains et atypiques. Dans ce spectacle, grâce à une installation basée sur l’art du pliage et le jeu d’une artiste contorsionniste, la compagnie veut jouer avec la perspective du spectateur et déformer la normalité et la fonctionnalité en quelque chose de plus délicat, d’absurde et d’irréel.
Première prévue en 2019
www.cie-offroad.com

 

L’écumerie – Marie Delaite & Capucine Dufour

Tropisme – arts de la rue
Traversée sensible des paysages de l’eau
Marie Delaite et Capucine Dufour sont les deux auteures et porteuses de projet du collectif de création en espace public L’Ecumerie. Ces artistes, toutes deux diplômées de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, souhaitent, avec ce collectif, apostropher, interpeler les gens sur leurs territoires ordinaires et bousculer poétiquement les idées reçues au travers d’interventions artistiques dans l’espace public et le paysage.
Tropisme soulèvera les questions du rapport de l’homme à son environnement à travers les paysages de l’eau : ceux d’eau douce (étangs, rivières, lac, marais,…) et ceux de l’eau salée (mer, océan, estuaires,…)
Avec un potentiel poétique fulgurant, les paysages d’eau convoquent des enjeux à la fois très locaux et très universels.
Première prévue en 2020
facebook.com/ecumerie

 

Les P’tits Bras – Sophie Mandoux et Jan Willem Maes

Imbroglio (titre provisoire) – arts de la rue
Sophie Mandoux et Jan Willem Maes créent la compagnie en 2003. Les P’tits Bras, c’est une histoire de rencontres humaines et d’échanges passionnés entre artistes et personnalités de divers horizons. L’aérien et l’humour y sont réunis depuis toujours…
Dans Imbroglio, leur nouveau spectacle, ils continuent à travailler autour de l’héritage forain, et des ambiances propres au siècle passé. Mais cette fois, elle poussera l’expérience encore plus loin dans le passé, pour nous plonger dans l’univers baroque, et dans son ambiance fantasque.
Première prévue en 2019
lesptitsbras.wordpress.com



Cirque Pardi ! – Maël Tortel 

Low Cost Empire (titre provisoire) – cirque
Maël Tortel rencontre le cirque à l’âge de 11 ans à l’école de Cirque de Lyon. Sur piste, il s’exprime avec les équilibres sur les mains et les portés acrobatique ; en dehors, il parle moteur, soudure et chapiteau. Au fil du temps, il imagine un projet collectif qui voir le jour en 2011 ; le Cirque Pardi!Pour Low Cost Empire, il réuni artistes et fondateurs des compagnies parmi les plus renommés du cirque contemporain à Toulouse pour une création plus mature et chargée de défis artistiques. Pardi! donne la préférence à une création collective afin de révéler une sincérité personnelle sur scène.
Ce spectacle vise une esthétique forte entre Fellini & Twin Peaks & Lynch.
Première prévue au printemps 2019
http://www.cirquepardi.com/

Inscription